top of page

Sommeil bébé et enfant (public)

Public·208 familles

Veilleuse ou pas veilleuse ?

Bonjour @Everyone ! Aujourd'hui parlons luminosité !

La peur du noir est très fréquente chez les jeunes enfants, et beaucoup de parents se demandent s'il faut laisser une veilleuse allumée toute la nuit ou privilégier le noir complet. La réponse tient surtout à la couleur et à l'intensité de la lumière. Une lumière blanche ou bleue freine la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et peut retarder l'endormissement ou favoriser les réveils nocturnes. À l'inverse, une veilleuse à lumière douce, rouge ou orangée, peu intense et placée loin du visage, rassure l'enfant sans perturber son sommeil. Et pour les enfants qui se réveillent trop tôt, un réveil pédagogique (indicateur de sommeil) à lumière rouge peut aider à comprendre quand il est l'heure de se lever.

Il est aussi très important de prendre en compte l'âge de l'enfant pour l'installation de la veilleuse. Avant 2 ans ou 2 ans et demi, la plupart des enfants n'ont pas peur de l'obscurité car ils n'en ont pas conscience donc il vaut mieux ne pas installer de veilleuse, au risque de perturber le sommeil pour rien.

Et chez vous, c'est team veilleuse ou team noir complet ? Quelle couleur utilisez-vous ? Posez-moi toutes vos questions sur la veilleuse et le sommeil de votre enfant en commentaire, j'y réponds avec plaisir 😊

Veilleuse ou pas ?

• Team veilleuse ici !

• Pas encore de veilleuse

• J'hésite !

66 vues
bottom of page