top of page

Défi sommeil : le bon rythme de dodo de 0 à 5 ans

Public·177 familles

Le Sommeil des Bébés de 4 à 9 mois

Bonjour @Everyone !!!! J'espère que vous allez bien !

Votre bébé a entre 4 et 9 mois et son sommeil est chamboulé ? 

Cette période est marquée par de nombreux bouleversements qui peuvent perturber les nuits et les siestes. Découvrez le rythme de sommeil idéal pour cette tranche d'âge et ses particularités.

Entre 4 et 9 mois, plusieurs facteurs peuvent venir perturber le sommeil de votre bébé :

Les poussées et percées dentaires : Les premières dents font leur apparition et peuvent causer des inconforts nocturnes et des réveils plus fréquents.

Les régressions du sommeil : Deux grandes prises de conscience surviennent durant cette période :

• Vers 4 mois : Bébé découvre son environnement et devient plus conscient de ce qui l'entoure

• Vers 9 mois : Il prend conscience de son individualité et de sa capacité à être séparé de vous

Ces étapes développementales normales peuvent temporairement dégrader la qualité du sommeil.

La période clé pour installer de bonnes habitudes

C'est LE moment idéal pour que votre enfant acquière une habitude de sommeil qui lui convienne, que ce soit :

• Le cododo si cela se passe bien pour toute la famille

• Le portage pour les siestes

• L'autonomie au sommeil pour les enfants qui ne peuvent pas enchaîner les cycles de sommeil quand ils s'endorment de façon assistée. J'ai remarqué, après des années de pratique, que les enfants ayant acquis un sommeil autonome et serein dès cette période de 3-6 mois supportent mieux les changements, les douleurs de poussées dentaires ou maladies et ont moins tendance à avoir des régressions de sommeil qui durent dans le temps.

Quand l'autonomie devient nécessaire :

Si votre bébé :

• S'endort bercé mais se réveille au bout de 30-45 minutes de sieste

• S'endort avec une tétine mais se réveille toutes les heures la nuit pour la récupérer

• Ne parvient pas à enchaîner les cycles sans votre aide systématique

→ Il est temps d'envisager un accompagnement vers plus d'autonomie.

Le rythme de sommeil idéal pour les 4-9 mois

Voici le rythme qui convient à la majorité des bébés de 4 à 8-9 mois

Matin :

• Temps d'éveil : 2h après le réveil du matin

• Sieste 1 : entre 1h et 2h

Milieu de journée :

• Temps d'éveil : environ 2h

• Sieste 2 : 1h30 à 2h

Fin de journée :

• Temps d'éveil : 1h à 2h maximum

• Nuit : 11 à 12h (avec parfois 1 ou 2 réveils alimentaires)

Important : Les temps d'éveil doivent être raccourcis si les siestes sont courtes. Un bébé qui ne dort que 30 minutes en sieste aura besoin de se recoucher plus rapidement.

L'horaire de coucher optimal

L'horaire de coucher idéal se situe entre 18h30 et 19h30 pour la majorité des bébés de cette tranche d'âge. Et bonne nouvelle : cet horaire peut rester stable jusqu'à 3-4 ans !

Un coucher plus tardif ne signifie pas un lever plus tardif. Au contraire, un bébé couché trop tard risque d'être en dette de sommeil et de se réveiller plus tôt le matin.

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à partager vos questions sur le sommeil de votre bébé de 4 à 9 mois en commentaire. Je suis là pour vous accompagner !

231 vues
Cha Adams
Cha Adams
14 de jan.

Merci pour cette video. Mon fils a 4 mois et demi et ne fait de longues siestes la journée que si nous sommes en vadrouille (poussette, portage ou voiture). A la maison, 30, 45 minutes maxi. Je n'arrive pas à lui faire allonger ces temps de sommeil et j'ai l'impression qu'il allonge ses temps d'éveil (2h30 à 3h00 parfois). J'ai le sentiment de devoir "forcer" le sommeil pour qu'il dorme. Mais nous allons y arriver 💪

bottom of page