top of page

Favoriser le sommeil sur le mode de garde

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Le sommeil de bébé sur le mode de garde, c'est parfois un sujet compliqué. Certains enfants dormiront tout aussi bien, voire mieux chez l'assistante maternelle, à la MAM ou à la crèche, pour d'autres c'est toute une histoire !

Pour ceux qui dorment mieux à la crèche, c'est souvent une question de lien d'attachement et de rythme plus régulier. En effet, l'endormissement demande une capacité à se séparer, à déconnecter des personnes autour et de son environnement. Malgré toute l'affection que peut porter un enfant aux personnes qui prennent soin de lui, en l'absence de ses parents, la "séparation" sera plus simple avec elles qu'avec les parents, qui sont eux des figures d'attachement.


Lorsque le sommeil suffisant n'est pas au rendez-vous sur le mode de garde, cela peut bien sûr être passager, donc pas de panique ! Bon nombre d'enfants ont besoin de quelques jours d'accueil pour se familiariser avec les habitudes, les odeurs, les personnes ou les bruits de la structure. Laissez-vous quelques jours.


Si les courtes siestes ou les refus de siestes durent, voici quelques tips.


Côté parents :

  • Chaque matin, pensez à indiquer l'heure de réveil de bébé, ainsi qu'une heure à laquelle vous pensez qu'il serait opportun de lui proposer une première sieste. Vous êtes les experts de vos enfants et les personnes qui l'accueillent sont à l'écoute de vos suggestions.

  • Donnez bien un doudou, des tétines et pourquoi pas une gigoteuse avec votre odeur dessus à l'assistante maternelle ou à la crèche.

  • Au moment du départ, demandez les heures de siestes de la journée pour pouvoir proposer un temps de sommeil court en fin d'après-midi ou un coucher plus tôt au besoin.


Côté pros :

  • Certains petits sont très sensibles aux changements de rythmes et parfois, dépasser l'heure du coucher de 20 ou 30 minutes va rendre l'endormissement compliqué pour eux. Veillez à installer un rythme de siestes régulier.

  • Sauter une sieste pour que l'enfant "profite" d'une activité ou d'une sortie n'est pas vraiment une bonne idée. Bien sûr, certains enfants rattraperont plus tard dans la journée la sieste ratée, mais c'est loin d'être une possibilité pour tous. Si l'enfant n'a pas un sommeil suffisant pour assimiler les nouveautés expérimentées pendant l'activité, ou réguler les tensions accumulées pendant la sortie, ce moment aura un impact positif assez limité sur son développement. Il se pourrait même que ça ait des conséquences négatives (dette de sommeil, défenses immunitaires moins efficaces, etc).

  • Les bébés curieux saisissent bien souvent la moindre occasion de sortir du sommeil ou de reculer le moment de l'endormissement. Limiter les bruits en crèche ? C'est souvent compliqué. Mais couper les stimulus visuels grâce à des petits rideaux installés entre les lits, ça c'est toujours possible et il ne faut pas s'en priver. Proposer des couchers en décalés peut aussi être une solution. Lorsqu'un bébé de moins de 7-9 mois vient de s'endormir, il tombe assez rapidement en sommeil profond, on peut donc risquer qu'il y ait un peu de bruit dans le dortoir à ce moment là. N'oubliez pas que les pleurs des autres enfants ou autres types de bruits ne sont souvent pas gênants pour les autres petits endormis.

  • Un enfant qui ne s'endort pas de façon autonome à la maison (en portage, au sein, sur ses parents ou dans leurs bras) peut très bien y arriver à la crèche ou avec son assistante maternelle. Il peut y avoir des habitudes différentes à la maison et à la crèche. Nul besoin de respecter sa routine de la maison à l'identique, vous pouvez créer la votre sur le lieu d'accueil.

Vous vous posez des questions sur le sommeil des tout-petits ? Que vous soyez parent, professionnel.le de la petite enfance, ou les deux. Je peux vous accompagner concernant le sommeil de vos enfants ou former vos équipes à la connaissance du sommeil des 0-5 ans. Contactez-moi à l'adresse marianne.accompagnante@gmail.com pour en savoir plus !


Si vous êtes assistant.e maternelle ou un.e autre pro de la petite enfance, répondez à ce sondage sur mes formations à venir et recevez une invitation pour une visioconférence destinée aux pros !


 


Vous souhaitez découvrir GRATUITEMENT ma Masterclass sur le sommeil des tout-petits, cliquez sur le lien ci-dessous (il suffit d'indiquer votre email :)



1 061 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page