top of page

Existe-t-il une heure idéale pour coucher mon bébé ?

Dernière mise à jour : 11 juin

La question revient très souvent : à quelle heure dois-je coucher mon bébé ?


En réalité, il n'y a pas d'heure idéale si votre enfant a un bon rapport avec le sommeil. Il peut très bien dormir de 21h à 9h ou même de minuit à midi, tant qu'il a ses 12 heures de sommeil, tout va bien. Le sommeil n'est pas plus réparateur à certaines heures mais facilité par la mélatonine sur une certaine plage horaire.


Alors si pour votre petit le coucher est un moment compliqué et qu'il a tendance à se réveiller vers 6 ou 7 heures le matin, vous pouvez lui faire profiter de la mélatonine qu'il sécrète dès le 2ème mois de vie. Le taux d'hormone monte en début de soirée, soit vers 18-20h et commence à baisser dès 4h du matin, pour arriver à son niveau minimum autour de 8h. Pour les moins de 3 ans, l'horaire idéal serait 19h-7h si on se base sur le schéma suivant.


courbe mélatonine sommeil

L'horaire idéal serait peut-être plutôt 18h-6h, mais on ne va pas se mentir 6h ça pique pour la plupart des adultes. Surtout si on considère le fait que maintenir un rythme régulier permet aux plus jeunes de mieux se repérer et de développer de bonnes habitudes de sommeil, il n'y a pas de possibilité de décaler les bébés pour le week-end.


Ce qui est certain c'est qu'il sera plus aisé d'étirer le temps de sommeil nocturne de votre bébé en le couchant plus tôt. Etirer en essayant de le faire dormir plus longtemps le matin sera plus difficile pour lui car il n'aura pas le soutien de la mélatonine.


Ce schéma vous permettra aussi de comprendre pourquoi très souvent les nourrissons dorment assez bien jusqu'à 3 ou 4h du matin et qu'ensuite il peut y avoir un peu plus de réveils.


J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur le sommeil de votre enfant. Pour en savoir plus sur le sommeil, les routines de coucher, les siestes, les réveils nocturnes... découvrez mes fiches ParentEssentiels.





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page