top of page

Défi sommeil : le bon rythme de dodo de 0 à 5 ans

Public·177 familles

Votre mission du week-end : la cure de sommeil

Bonjour à @Everyone

J'ai bien vu vos commentaires après la publication de la vidéo d'hier sur la dette de sommeil. J'ai vu qu'en fonction des enfants il y avait des dettes de sommeil plus ou moins marquées. Aujourd'hui, je vous propose de lire un extrait de mes fiches ParentEssentiels sur les besoins en sommeil et les temps d'éveil de nos petits bouts. Pour les parents qui ont des enfants en surfatigue actuellement, je vous conseille de bien vous concentrer sur les temps d'éveil. En effet, quand un enfant manque de sommeil le plus important, ce n'est pas forcément le rythme ni le nombre de siestes mais plutôt le temps total de sommeil sur 24 heures. Pour proposer une cure de sommeil, tous les moyens sont bons, cela peut être le portage, le cododo, la poussette, le transat et cetera.

Si vous avez un enfant en dette alors pour ce weekend je vous donne une mission : de faire dormir au maximum, vous pouvez limiter les temps d'éveil, même plus que ce qui est indiqué sur la fiche quand les siestes sont courtes, cela vous permettra de multiplier les siestes. Et pour les enfants qui se couchent tard, n'hésitez pas à bien avancer l'heure du coucher. Actuellement en hiver, l'impression de sommeil commence à arriver avec la mélatonine autour de 18h30 19h au maximum chez nos petits bouts. 

Dites-moi en commentaire quel est le moyen infaillible pour faire dormir votre bébé ?

Si vous n'avez pas de moyen de faire dormir votre enfant à tous les coups, il faudra nous poser quelques questions : est-ce que bébé mange suffisamment ? Souffre-t-il d'un reflux ? A-t-il une dette de sommeil si marqué que plus rien de fonctionne et les larmes coulent à flot ?

Dès lundi, je vous partagerai des vidéos par tranches d'âge (rythmes et spécificités) comme promis :

• Lundi : le sommeil du nouveau-né jusqu'à 4 mois

• Mardi : les 4-9 mois

• Jeudi : les 9-18 mois

• Vendredi : les bambins jusqu'à 5 ans

N'hésitez pas à me partager vos difficultés sur les temps d'éveil et la cure de sommeil en commentaire !

Retrouvez toutes les vidéos et images partagées dans l'onglet "médias" du forum.

378 vues
anadufo
12 janv.

Bonjour, pouvez vous partager la fiche n°12 à laquelle vous faites reference pour le sommeil des 4-9 mois ? Merci beaucoup et bon defi à toutes/tous

bottom of page