Il est vrai que la tétine a le pouvoir magique de calmer bébé quand il pleure. Les orthodontistes le disent : sucer son pouce ou une tétine (suce, tototte, lolette, tututte ...) peut créer des dégâts dans la bouche (une béance dentaire) de votre enfant, à force de téter. Si l'utilisation de la tétine ou sucette est stoppée avant le 3ème anniversaire de l'enfant, les dégâts seront à priori réversibles. La tétine est aussi accusée de créer des difficultés de déglutition ou dans le développement du langage. Nous allons voir, comment bien choisir cette tétine et comment aider votre enfant à arrêter.
Bien choisir la tétine
Choisissez-la plutôt plate donc anatomique, pour éviter au maximum la béance dentaire, comme les tétines MAM Perfect, Biolane ou Curaprox. Les sucettes physiologiques, plus arrondies, prennent plus de place dans la bouche de bébé, il y a donc plus de risques de béances dentaires. Elles peuvent néanmoins être recommandées dans certains cas (allaitement au sein, freins buccaux restrictifs,...). Attention à certaines tétines qui ont mauvaise réputation, comme celles des marques Bibs, certes très jolies mais pouvant causer de véritables dommages sur la dentition, la déglutition et la respiration. Si vous avez besoin d'aide pour faire votre choix, pensez à consulter un.e dentiste pédiatrique, un.e orthophoniste ou le.la pédiatre de votre enfant sur ce sujet.
Nul besoin de changer les tailles de tétines, il est préférable de garder la plus petite taille. Cela préserve également de la béance et sera moins intéressante pour votre grand de 18 mois et plus, qui n'arrivera pas bien à la maintenir en bouche. Attention néanmoins, il ne faudrait pas que bébé puisse mettre entièrement la tétine en bouche. Dans ce cas seulement, vous pourriez passer à la taille de tétine supérieure.
Quand arrêter la tétine ?
Il y a deux périodes idéales pour arrêter la tétine :
Le nourrisson : Vers 4-6 mois, le réflexe de succion baisse (car la lactation de la maman est supposée être bien installée), soit il est de moins en moins stimulé et la succion devient nutritive, soit il est encouragé (par la tétine) et devient un besoin réel pour s'apaiser, voire s'endormir. L'arrêt de la tétine est simplifié durant cette période pour les bébés allaités au sein maternel qui tètent plus souvent et vigoureusement. C'est également le début de la diversification alimentaire et l'apparition du réflexe de mastication. De plus, avant 7-8 mois, bébé n'a pas encore pris conscience de l'existence de l'objet et du fait qu'il en est le propriétaire. Vous pouvez également remplacer la tétine par un doudou assez facilement à cet âge.
Le bambin : A partir de 2 ans, lorsque votre bambin peut participer à ce sevrage et qu'il est de plus en plus en capacité de comprendre que c'est mauvais pour ses dents ou qu'il a du mal à se faire comprendre.
Comment s'y prendre pour sevrer un enfant de la tétine ?
Le sevrage de tétine chez bébé
Pour les moins de 7 mois, vous pourrez commencer à supprimer la tétine à l'endormissement du soir, quand la mélatonine arrive vers 19h et qu'elle met une pression de sommeil sur bébé. Ce sera plus simple pour lui/elle de se laisser aller au sommeil sans cette aide. En cas de pleurs, restez présents et bercez-le par exemple. Ensuite, vous pourrez faire de même pour les siestes. Après 3 jours sans tétine, même si cela signifie que que vous allez accompagner quelques pleurs avec des câlins, la tétine sera oubliée.
Le sevrage de la tétine d'un bambin de 2 ou 3 ans
Pour les plus grands, il existe de nombreux livres qui vous permettront d'aborder le sujet. Voici quelques titres qui vous aideront à avancer sur le sujet du sevrage de la tétine avant 3 ans dans l'idéal.
Donner la tétine au Père Noël, à la petite souris ou pour avoir un cadeau en échange. Bonnes ou mauvaises idées ?
Avant 3-4 ans, et s'il n'y a pas d'urgence de sevrer sur le plan orthophonique ou orthodontique, autrement dit de béances dentaires importantes, il est préférable d'éviter de faire appel à ces stratagèmes. Les jeunes enfants ont besoin de se sentir en confiance et en sécurité face aux transitions importantes de leur vie. Utiliser des figures imaginaires ou des trocs symboliques pour se séparer d'un objet aussi réconfortant que la tétine peut créer une confusion émotionnelle. En effet, cela risque de leur faire percevoir cette séparation comme une perte imposée ou une rupture, plutôt que comme une étape naturelle de leur développement. À cet âge, leur capacité à comprendre les raisons pratiques de cette nécessité de changement peuvent être comprises par un enfant. Expliquez-lui plutôt que cela risque d'abîmer ses dents et de lui faire mal. Lorsque l'enfant parle avec la tétine dans la bouche, proposez-lui de retirer l'objet pour une meilleure compréhension.
Vous souhaitez accompagner votre bébé de 4-6 mois ou votre bambin de 2 ans ou 3 ans à arrêter la tétine ?
Retrouvez toutes les informations importantes sur le sujet et différentes méthodes simples et pratiques pour l'aider à arrêter la tétine, et accompagner les émotions liées au sevrage, sur ma plateforme sommeil 0-5 ans.
Pensez à laisser un commentaire si vous avez une question et à cliquer sur le petit ❤️ si cet article vous a plu !
Comments