top of page

Stop tétine et pouce !

Les orthodondistes le disent : sucer son pouce ou une tétine (suce, tototte, lolette, tututte ...) peut créer des dégâts dans la bouche de votre enfant, sauf si il/elle arrête avant ses 3 ans. Nous allons voir, comment bien choisir cette tétine et comment aider votre enfant à arrêter.


Bien choisir la tétine :


Choisissez-la plutôt plate, pour éviter au maximum la béance dentaire, comme les tétines MAM Perfect ou de Curaprox. Nul besoin de changer les tailles de tétines, il est préférable de garder la plus petite taille. Cela préserve également de la béance et sera moins intéressante pour votre grand de 18 mois et + qui n'arrivera pas bien à la maintenir en bouche.


Quand arrêter la tétine ?


Il y a deux périodes idéales pour arrêter la tétine :


  • Vers 4-6 mois, le réflexe de succion baisse (car la lactation de la maman est supposée bien installée), soit il est de moins en moins stimulé et la succion devient nutritive, soit il est encouragé (par la tétine) et devient un besoin réel pour s'apaiser. L'arrêt de la tétine est simplifié durant cette période pour les bébés allaités qui tètent souvent.

  • A partir de 2 ans, lorsque votre bambin peut participer à ce sevrage et qu'il est de plus en plus en capacité de comprendre que c'est mauvais pour ses dents.


Comment s'y prendre ?


Pour les moins de 6 mois, vous pourrez commencer à supprimer la tétine à l'endormissement du soir, quand la mélatonine arrive vers 19h et qu'elle met une pression de sommeil sur bébé. Ce sera plus simple pour lui/elle de se laisser aller au sommeil sans cette aide. En cas de pleurs, restez présents et encouragez bébé ! Ensuite, vous pourrez faire de même pour les siestes.


Pour les plus grands, je vous propose de découvrir mes techniques sur les fiches sommeil des 0-3 ans par ici.


Et si mon enfant de 6 ans et plus n'a toujours pas arrêté de sucer son pouce ou ne veut pas se séparer de sa tétine ?


Sur le site internet de Rachel, orthophoniste et créatrice de La Tribu Happy Kids, vous trouverez un super contrat à faire signer par votre enfant, grâce auquel il va s'engager pour que ses dents poussent bien, faciliter sa respiration etc. Un coup de génie !


En parallèle de la signature du contrat, je vous recommande vivement l'utilisation du Machoukid, une gouttière spécialement crée pour les enfants de 6 ans et plus, qui ont du mal à lâcher le pouce ou la tétine. Elle remplacera la présence de la tétine dans la bouche ou empêchera d'y mettre un pouce, mais favorisera aussi le bon alignement dentaire.


Machouyou m'a proposé de tester ses produits alors j'ai confié le Machoukid à Nina, une petite demoiselle de 6 ans qui ne voulait pas quitter sa tétine. Zénaïde, la maman de Nina m'a expliqué qu'un soir, Nina avait décidé de se lancer, qu'elle avait mis sa tétine dans une boîte et lui avait écrit une lettre d'adieu (oui je sais c'est adorable !). Ce même soir, le coucher a été très difficile. Les parents de Nina ont dû rester de longs moments près d'elle pour la consoler, elle a finit par s'endormir au bout d'une heure environ. Ses parents ont été très impressionnés car Nina ne s'est pas réveillée de la nuit et n'a plus jamais repris sa tétine. Nina avait une très légère béance, qui s'est atténuée rapidement (voir photos ci-dessus). Mais surtout, la maman de Nina a noté : " Nina gère mieux ses émotions, elle pleure moins et est plus autonome ".


Bravo Nina !

517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page