Sommeil de bébé : accessoires utiles ou inutiles ?

Mis à jour : sept. 22

Un large choix de produits de puériculture est aujourdhui disponible, qu'il s'agisse d'accessoires d'alimentation, de portage, d'éveil ou pour la chambre de bébé. Ils vous promettent parfois des nuits sereines et un endormissement facile pour bébé, mais qu'en est-il vraiment ? J'ai testé ou récolté des retours d'expériences de nombreux produits pour vous, afin de compléter ma boutique et vous donner les bonnes infos sur tous ces articles. Comme vous le savez, je choisis toujours des produits durables et utiles. Voici donc mes retours sur les différents accessoires disponibles pour la chambre de bébé :



Le couffin ou le lit de co-dodo :


Pour les premiers mois de bébé, le lit au sol ou à barreaux ne sera pas forcément adapté. Il sort d'un espace tout chaud dans lequel il était bien contenu, il sera sûrement plus à l'aise pour dormir dans un lit de taille adapté : un couffin, berceau de cododo ou non, suivant ce que vous souhaitez mettre en place. Jusqu'à 6 mois environ, même si vous ne pratiquez pas le cododo, faire dormir bébé dans votre chambre fait partie des bonnes habitudes à prendre pour lutter contre la Mort Inattendue du Nourrissons (MIN). Si vous fumez, alors une pièce proche de votre chambre sera plus adaptée.



La gigoteuse :


Avant que bébé puisse dégager ses voies respiratoires seul, il est recommandé d'utiliser une gigoteuse. Il en existe des milliers de modèles différents, faites vous plaisir ! Le modèle le plus adapté sera bien sûr à la BONNE TAILLE, afin d'éviter que votre petit se perde dedans. Elle doit être également adaptée à la saison. Personnellement j'aime beaucoup les gigoteuses qui permettent de laisser bébé bouger grâce à un système de séparation des jambes. Pour certains bébés qui préférent tenter de s'évader hors du lit, il faudra peut-être privilégier les gigoteuses traditionnelles qui les aideront à rester tranquillement allongés. J'aime donc particulièrement les turbulettes Bémini pour le système de jambes séparables, celles en double gaze, toutes légères pour l'été.



Les veilleuses et mobiles :


L'information la plus importante à retenir est que vous pouvez favoriser le sommeil dans l'obscurité totale de la naissance de bébé, jusqu'à ce que la peur du noir apparaisse vers l'âge de 2 ans 1/2. L'idée que le bébé pourrait avoir peur du noir est une projection de nos peurs d'adultes. Vous pouvez prévoir une veilleuse pour les premières semaines, afin d'éviter d'allumer les lumières lors des tétées ou biberons de nuit. Cependant, il serait inutile de la laisser allumée après votre départ. L'obscurité favorise la sécretion de la mélatonine, indispensable à l'endormissement.



Après avoir testé plusieurs modèles et marques de veilleuses, je vous conseille les Pabobo nomades (disponibles sur ma boutique) :

Elles ont une autonomie de plusieurs nuits, chez nous lorsqu'elles sont chargées à fond, elles peuvent briller jusqu'à 6 ou 7 nuits. Autre point très positif, elles se rechargent directement sur secteur et sont très résistantes ! Les autres marques que j'ai testé avec un fil pour recharger en USB ou sur secteur ont toutes rendues l'âme au bout de quelques semaines d'utilisation car elles n'ont pas supporté le traitement que ma fille leur a infligé. Ces veilleuses sont parfaitement sécurisées grâce à leur cache et à leur lumière douce. Vous pourrez donc vous déplacer avec les premiers mois pour les tétées et biberons, puis la ranger et la donner à votre bambin quand la peur du noir ou des monstres dans le placard feront leur appartition.


Concernant les mobiles, ils peuvent être installés au dessus des tapis d'éveil ou du plan à langer mais pas au dessus du lit, ils stimulent beaucoup les bébés et les empêchent souvent de se laisser aller au sommeil. Les mobiles silencieux et simples sont parfaitment adaptés pour une stimulation raionnable de votre tout petit, durant ses moments d'éveil.



Les matelas ergonomiques ou cocons pour nouveau-nés :


Il existe de très nombreux modèles de matelas ergonomiques, dits réducteurs ou cocon. Ils sont toujours sécurisés, pensés pour éviter la tête plate ou minimiser les réveils du nouveau-né dus au reflexe de Moro (sursaut du bébé lorsqu'il n'est pas contenu). Choisissez un modèle a un prix raisonnable, vous ne pourrez y installer bébé qu'entre 1 et 4 mois suivant son gabarit. J'apprécie particulièrement le Nidoo Bio (disponible sur ma boutique) car il est fabriqué en France et très bien conçu (plan incliné, mousse anti tête plate, taille ajustable, facile à emporter partout, déhoussable et donc facile d'entretien).



Les machines à bruits blancs :


Ces appareils emmettent des sons appelés bruits blancs (aspirateur, pluie, ventilateur, ...) qui, durant les premières semaines de vie de votre petit vont créer une ambiance rassurante, reproduisant les sons qu'il entendait depuis le ventre de sa maman. Je ne peux que vous mettre en garde contre cette dépense inutile et qui pourrait créer un conditionnement chez votre petit. Il se pourrait qu'il ne puisse plus s'en passer pendant un certain temps. Durant les premières semaines, vous pouvez laisser votre petit dormir où cela le rassure, sans vous soucier de passer l'aspirateur non loin ou de discuter. Il va s'habituer à dormir malgré les bruits de son environnement et non avec un bruit artificiel.



Les matelas " alarmes " :


Je ne cacherai pas que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de produits. Pour moi, ce sont des articles inutiles, qui provoquent des angoisses au lieu de les apaiser et allègent votre portefeuille au passage bien sûr. Ce sont des matelas qui se glissent sous le matelas en mousse de bébé et qui sont censés détecter si votre bébé arrête de respirer, pour vous en informer. La plupart n'émettent pas d'ondes heureusement car ils se branchent sur secteur. En revanche, ils se déclenchent parfois pour rien. Réveillant toute la maisonnée avec une alarme insupportable.

Voici les bonnes habitudes à adopter pour lutter contre la mort inattendue du nourrisson, elles vous permettront de dormir sereinement et éviter de développer une obsession :

Jusqu'à ses 6 mois bébé dort, sur le dos, en cododo ou dans un berceau dans la chambre des parents, dans une gigoteuse à la bonne taille, sans oreiller, ni doudou trop imposant. La température de la pièce est de 18-19° l'hiver et la plus fraiche possible l'été. Les chambres sont aérées quotidiennement et la chambre est un espace non fumeur ! Qu'il soit allaité ou au biberon, bébé n'est pas couché à plat tout de suite après avoir bu, le rot est fait et un plan incliné peut s'avérer confortable pour éviter les régurgitations, les nez bouchés en cas de rhume. Si vous allaitez la position BN est idéale pour la nuit, vous serez confortablement installée et bébé pourra roter au besoin. Oui oui certains bébés allaités ont besoin de roter aussi.



Les peaux d'agneau naturelles :


Pour moi c'est un " must have " dans la chambre de bébé. Ces peaux d'agneau sont antitranspirantes, thermorégulatrices (donc idéales en toutes saisons) et autonettoyantes. Elles peuvent être emportées partout avec vous pour recréer à tout moment l'environnement rassurant de bébé, avec les odeurs et les sensations rassurantes de la maison. L'entretien est tout simple, il suffit de régulièrement l'aérer et de la brosser. Un passage en machine cycle laine ou lavage à la main peut être nécessaire si elle se trouve souillée par des selles ou des régurgitations. Elles peuvent être utilisées dans le lit de bébé ou certaines s'adaptent dans le siège-auto. Des parents les utilisent également pour pratiquer l'hygiène naturelle infantile ou HNI.




Les couettes et oreillers :


Vous pouvez les proposer à partir du moment où votre enfant dort dans un lit ouvert et qu'il ne bouge plus trop, en général à partir de 18 mois à 3 ans, c'est vraiment très variable. Chacun évolue à son rythme. Ces accessoires sont bien sûr également choisis à la bonne taille.




83 vues

Marianne Bertrel

Pour me contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact
ou m'envoyer un email à : marianne.accompagnante@gmail.com

Vous pouvez également me joindre au

07 87 84 08 90

Restez informé

Suivre mes actualités

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et les dates des prochains rendez-vous Parentalité.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Marianne Bertrel - Couches lavables - Sommeil de l'enfant - accompagnante parentale -  Zéro déchets - Tours, France