top of page

Le liniment oléo-calcaire

Dernière mise à jour : 11 juin



Depuis quelques années, le liniment, notamment fait " maison " a le vent en poupe. Je suis peu conquise par ce produit, je vais vous expliquer pourquoi.


Le liniment devrait être composé uniquement d'huile d'olive, d'eau de chaux et d'un peu de cire d'abeille. Mais dans ceux du commerce on y trouve parfois d'autres additifs comme des parfums, des émulsifiants, dans ceux du commerce. Attention aux composants suivants : Paraffinum, calcium hydroxide, aliminium, magnesium hydroxide stearate, caprylyl glycol, stearalkonium hectorite, peg-8, acrylates, Polysorbate, polyacrylate, etc. Si vous tenez vraiment au liment, vérifiez la note de clui-ci sur Inci beauty avant l'achat.


Le liniment ne nettoie pas, il aide juste à décoller le caca des fesses de bébé et prévient vaguement des érythèmes. Si vous aviez des selles sur vous, auriez-vous l'idée de vous nettoyer à l'huile d'olive ? Je pense que vous auriez plutôt tendance à vous nettoyer à l'eau et au savon.


Pour nettoyer les fesses de bébé efficacement, en douceur et en respectant la planète, rien de tel qu'un savon doux et des lingettes lavables en tissu. Et en plus c'est très économique.


L'eau de chaux, elle a un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures sur la peau. Si bébé a les fesses un peu rouges, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser du liniment.


Comment prévenir l'erythème :

- Changer la couche de bébé régulièrement, dans l'idéal en utilisant des couches lavables. Pour la nuit préférez peut-être une couche en polaire, effet au sec, si bébé a le popotin sensible à un contact prolongé avec l'humidité ou une couche en coton bio, si bébé est sensible aux matières synthétiques. Si vous optez pour les couches jetables, je vous propose de découvrir mon article de blog : comparatif des couches jetables.

- Nettoyer à l'eau et au savon doux pendant les changes et bien sécher les fesses avant de remettre la couche.

- En cas de petites rougeurs, saupoudrer les fesses de bébé d'argile. J'ai déjà écrit un article sur les bienfaits de l'argile par ici.

- En cas d'érythème, fuir toutes les crèmes vendues en supermarchés, pharmacie ou parapharmacie, en particulier le mytosil et la vaseline qui sont composés de dérivés du pétrole. Utiliser de l'huile végétale de calendula, qui est en réalité un macérât huileux, c'est le top pour soulager votre petit bout. Ma favorite est celle de chez Pranarom.


meilleure huile calendula

Si malgré tout, vous souhaitez utiliser du liniment :

- En version maison : préférez la réalisation de petites quantités, protégez vous bien pour manipuler l'eau de chaux qui est corrosive, désinfectez tous les ustensiles que vous utiliserez et le bidon avec de l'alcool ou en les faisant bouillir juste avant utilisation.

- En version du commerce, choisissez une d

es marques clean notées 20/20 INCI Beauty







407 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page