Le liniment oléo-calcaire

Depuis quelques années, le liniment, notamment fait " maison " a le vent en poupe. Je suis peu conquise par ce produit, je vais vous expliquer pourquoi.
Le liniment devrait être composé uniquement d'huile d'olive, d'eau de chaux et d'un peu de cire d'abeille. Mais dans ceux du commerces on y trouve parfois d'autres additifs comme des parfums, des émulsifiants, dans ceux du commerce. Par exemple, celui de chez :
- Mustela contient un polymère de synthèse, dérivé du pétrole et de la soude caustique
- Gilbert et Liniderm contiennent de l'ammonium quaternaire qui est toxique pour les poissons et les algues
- Uriage contient du Butylène Glycol, un dérivé du pétrole irritant
- Gifrer contient du caprylyl glycol qui est un alcool
- Klorane remporte la palme avec un coktail d'additifs irritants et toxiques, noté 8,5/20 sur INCI Beauty
Le liniment ne nettoie pas, il aide juste à décoller le caca des fesses de bébé et prévient vaguement des erythèmes. Si vous aviez des selles sur vous, auriez-vous l'idée de vous nettoyer à l'huile d'olive ? Je pense que vous auriez plutôt tendance à vous nettoyer à l'eau et au savon.
Pour nettoyer les fesses de bébé efficacement, en douceur et en respectant la planète, rien de tel qu'un savon doux et des lingettes lavables en tissu. Et en plus c'est très économique.

L'eau de chaux, elle a un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures sur la peau. Si bébé a les fesses un peu rouges, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser du liniment.
Comment prévenir l'erythème :
- Changer la couche de bébé régulièrement, dans l'idéal en utilisant des couches lavables. Pour la nuit préférez peut-être une couche couverte de tissu polaire effet au sec, si bébé a le popotin sensible à un contact prolongé avec l'humidité ou une couche en coton bio, si bébé est sensible aux matières synthétiques.
- Nettoyer à l'eau et au savon doux pendant les changes et bien sécher les fesses avant de remettre la couche.
- En cas de petites rougeurs, saupoudrer les fesses de bébé d'argile. J'ai déjà écrit un article sur les bienfaits de l'argile par ici.
- En cas d'erythème, fuir toutes les crèmes vendues en supermarchés, pharmacie ou parapharmacie, en particulier le mytosil et la vaseline qui sont composés de dérivés du pétrole. Utiliser de l'huile végétale de calendula, qui est en réalité un macérât huileux, c'est le top pour soulager votre petit bout.
Si malgré tout, vous souhaitez utiliser du liniment :
- En version maison : préférez la réalisation de petites quantités, protégez vous bien pour manipuler l'eau de chaux qui est corrisive, désinfectez tous les ustensiles que vous utiliserez et le bidon avec de l'alcool ou en les faisant bouillir juste avant utilisation.
- En version du commerce, voici les marques clean notées 20/20 INCI Beauty : Anaé, Melicare et Solenhac.