top of page

La sécurité des enfants en voiture.

Dernière mise à jour : 12 févr.

Dans cet article, nous allons bien sûr parler du choix du siège auto, mais également d'autres aspects de la sécurité en voiture.

Les normes en matière de siège auto :


Pour pouvoir répondre aux normes exigées en France (ou en Europe), un siège auto doit être homologué R129 i-Size ou R44-04. Cette seconde norme n'est en revanche plus vraiment d'actualité. Les professionnels du secteur conseillent fortement la norme R129 i-Size. Pour répondre à cette norme, le siège-auto doit valider ces différents critères :

  • Être équipé d'un système isofix (système de fixation par crochets à des anneaux soudés à la voiture).

  • Être utilisable en version dos à la route jusqu'aux 15 mois de l'enfant (dans l'idéal jusqu'à 4 ans).

  • Garantir une sécurité optimale en cas de chocs frontaux et latéraux.

  • S'adapter à tous les types de véhicules vendus en France.

Attention aux avis clients disponibles sur les différents sites de revendeurs ou fabricants de sièges auto. Les parents utilisateurs de ces produits les évaluent souvent en fonction de critères de confort, de facilité d'installation et de nettoyage par exemple, mais ne prennent pas toujours en compte la sécurité. Les seuls "avis" qui doivent compter pour vous est celui de l'ADAC, qui effectue les crash tests et l'homologation R129 i-Size.


Les sièges auto testés par l'ADAC n'obtiennent pas tous une validation et pour ceux qui passent le crash tests, ils ressortent avec une mention "satisfaisant", "bien" ou "très bien". Peu de sièges obtiennent cette dernière note. Le dernier en date à l'avoir obtenu est le Anoris de chez Cybex avec airbag intégré, dont le prix est de 749,95€. Peu de sièges auto "bon marché" sont testés par l'ADAC. Il me semble important de vérifier 2 critères si vous n'avez pas le budget pour acheter des sièges auto validés par des crash tests : soit vous pouvez l'utiliser en dos route assez longtemps, soit le siège est équipé d'un bouclier, comme ce modèle assez économique. Le bouclier est plus sécuritaire qu'un harnais simple en version face à la route. Vous trouverez aussi des sièges avec une triple sécurité : Isofix, harnais et ceinture, comme ce modèle de chez Prémaman.


Concernant les rehausseurs sans dossier, il est important de les utiliser uniquement en dépannage (en voyage ou chez les grands-parents), pas avant que l'enfant ait dépassé 15kg et de choisir un modèle avec isofix comme celui de chez Premaman.


Il existe des sièges auto non évolutifs, utilisables sur une période courte et des sièges 0+/1/2/3 qui conviendront de la naissance à 12 ans, ou 36kg environ. Ces derniers sont bien sûr plus onéreux mais vous n'aurez jamais besoin de le changer (assurez-vous tout de même de sa durée de vie auprès du fabricant, elle est estimée entre 6 et 12 ans suivant les sièges). Voici un guide des tailles pour choisir au mieux :

  • Groupe 0 : jusqu'à 10kg / de 40 à 78cm environ

  • Groupe 0+ : jusqu'à 13kg / de 40 à 87cm environ

  • Groupe 1 : de 9 à 18kg / de 61 à 105cm environ

  • Groupe 2/3 : de 15 à 36kg / de 95 à 150cm environ


Voici différents modèles de sièges auto :


De gauche à droite : 1 = coque avec Isofix (naissance à 2 ans environ) - 2 = Siège auto pivotant dos à la route (naissance à 4 ans environ) - 3 = siège auto avec bouclier groupe 1/2/3 (de 9 à 36kg environ, soit 1 à 12 ans). Choisissez de préférence en fonction du poids plutôt que de l'âge.


Choisir le bon siège auto c'est bien ! Respecter quelques règles de sécurité supplémentaires en voiture, c'est mieux :

  • Prendre l'habitude d'ôter le manteau de votre enfant avant de l'installer en voiture. Les résultats des crash tests montrent que l'enfant glisse hors de son manteau en cas de choc.

  • Respecter les indications de poids, de taille et d'âge pour faire votre choix.

  • Eviter de faire manger les plus jeunes lorsque vous roulez. En cas de fausse route, il sera difficile d'agir suffisamment vite. Pour appliquer les gestes de premiers secours.

  • Privilégier un achat de siège auto neuf. Il existe de très nombreux sièges auto évolutifs qui peuvent accompagner votre enfant durant plusieurs années, si vous souhaitez éviter de changer trop souvent le siège et le rentabiliser. Notre partenaire Orchestra dispose d'une large gamme de sièges auto et des vendeur.ses formé.es en rayon pour vous renseigner au mieux.

Découvrez les vidéos conseils publiées sur mon compte Instagram, réalisées avec le soutien d'Orchestra et Premaman, par ici.


J'ai toujours choisi et acheté nos sièges auto chez Orchestra, c'est pour cela que je leur ai demandé de soutenir la rédaction de cet article et de nous fournir le matériel pour les vidéos. Il ne s'agit pas là d'un partenariat rémunéré mais d'une collaboration qui a pour vocation de vous aider au mieux à faire vos choix.


Retrouvez également le comparatif UFC Que choisir (organisme indépendant), afin de vous aider à faire le meilleur choix.

416 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page