top of page

La gestion des réveils liés à la tétine.

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Ah la tétine, sucette, tutute, lolette, tute, suce... c'est toute une histoire, certains sont totalement contre et d'autre complètement fans ! Voici une situation récurrente en accompagnement sommeil : "Mon bébé se réveille plusieurs fois par nuit, simplement pour que je lui redonne sa tétine." Faisons le point sur ce phénomène pour le comprendre et trouver des solutions.




Comprendre :

De nombreux bébés qui ont une tétine vont pouvoir s'endormir avec et ne pas avoir besoin de la récupérer dans la nuit. Pour d'autres hors de question d'enchaîner les cycles de sommeil, sans retrouver leur petite sucette adorée. Ces enfants ont besoin que leur condition d'endormissement soit maintenue à l'identique sur toute leur phase de sommeil (sieste ou nuit), pour qu'elle soit complète et continue. Au moment d'une phase de sommeil de transition, appelée micro-réveil, en s'apercevant que la lolette est tombée, ils vont forcer un éveil complet et chouiner ou pleurer pour qu'on leur remette vite dans la bouche.


Plusieurs solutions existent :

  • Si vous souhaitez garder la tétine, il va falloir entraîner votre bébé à la remettre seul dans sa bouche. Pensez à lui donner dans la main, mettez-en 7 ou 8 dans son lit pour qu'il en trouve une facilement et proposez-lui des séances d'entraînement. Allongez bébé sur son tapis d'éveil, disposez quelques tétines autour de lui et incitez-le à les attraper seul.

  • Si bébé maîtrise sa tétine mais se réveille toujours de nombreuses fois la nuit ou continue de faire de courtes siestes, il est probable qu'un conditionnement soit installé. Parlons-en lors d'un accompagnement.

  • Si bébé ne maîtrise pas du tout la remise de la sucette, qu'il se réveille très souvent la nuit et ne fait que de courtes siestes, il faudra envisager de le sevrer de la tétine. Le manque de sommeil pourrait nuire à son humeur, à son développement, à votre patience et à sa santé en général. Rappelons-nous que le sommeil est un besoin vital, qu'il agit sur la croissance, les défenses immunitaires, l'équilibre émotionnel... Dans ces cas, j'accompagne les familles pour proposer un sevrage le plus efficace possible, avec des méthodes pratiques pour accompagner les pleurs associés. En 3 ou 4 jours maximum, la tétine est oubliée !


Rendez-vous par ici, pour découvrir les différents accompagnements. Vous pouvez également contacter mon équipe, à l'adresse mb.accompagnante@gmail.com, pour en être guidé vers la bonne formule. Plus de 3000 familles ont déjà sauté le pas ! J'obtiens une note de 4,8/5 sur Google avec de nombreux avis très positifs.


 


Vous souhaitez découvrir GRATUITEMENT ma Masterclass sur le sommeil des tout-petits, cliquez sur le lien ci-dessous (il suffit d'indiquer votre email :)



1 137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page