Journal de bord d'une maman accompagnante parentale (2)

Mis à jour : mars 3

Pendant mon congé maternité, je tiendrai un petit journal de bord de ces premières semaines après la naissance de mon 3ème enfant, ma petite Lucie. Ces notes me permettront de partager avec vous, des astuces que j'utilise au quotidien pour accompagner nos enfants dans différents domaines qui préoccupent les jeunes parents, en tant que mère et professionnelle de l'accompagnement parental : sommeil, allaitement/biberon, soins naturels, diversification ... J'essaierai de relater les moments importants de notre vie, sans trop rentrer dans le détail, afin de cibler les éléments qui me semblent répondre à des problématiques rencontrés par de nombreux parents avec un nouveau-né.

Semaines 2 et 3 : 16 au 26 février 2021


Ces derniers jours nous avons pris nos marques à 5, tranquillement en suivant le rythme de Lucie principalement. Depuis sa naissance, je trouve que les enfants sont plus calmes, ils étaient un peu éléctriques avant la naissance. Sûrement principalement parce que j'étais épuisée et moins disponible en fin de grossesse. Mon mari, Alexandre, a beaucoup géré seul les deux grands et je pense que c'est plus agréable pour tout le monde maintenant que j'ai récupéré des forces et que je fais de nouveau ma part :)


Nous avons donné à Lucie son premier bain (à J 11) avec l'enveloppe Lilititi que j'ai adoré utiliser. Je l'ai donc ajouté à ma boutique car elle permet de glisser très facilement bébé dans une position qui reproduit celle qu'il avait in utéro et de le contenir, comme dans un cocon, pour se laisser aller à un bain serein. Dans les premiers jours de vie, nous donnerons le bain une fois par semaine environ et sans utiliser de savon, afin de préserver la peau de bébé et lui permettre de créer ses défenses naturelles. Pour le retse du corps, j'utilise l'eau florale Néobulle et pour le change, le savon doux surgras de la même marque.



Nous avons continué à pratiquer la communication de l'élimination ou HNI, à notre rythme, c'est à dire pour nous, à chaque change (ou si je sens Lucie gênée, pendant la tétée), je lui propose d'éliminer dans son petit pot. Entre temps, elle porte toujours une couche lavable, mais vous pouvez également ne pas en mettre si c'est votre souhait. Du coup, très peu de selles dans les couches lavables, donc moins de boulot pour détacher et je vois bien que permettre une élimination complète de ses selles et urines à Lucie, régulièrement dans la journée, la soulage. En dehors de la nuit dernière durant laquelle elle a eu des gargouillis car elle a beaucoup tété pour se rassurer et donc trop mangé + le nez bouché, elle se plaint très rarement.



Bébé avait donc le nez un peu encombré ces derniers jours. Après moulte tests, j'ai enfin trouvé la solution la moins invasive, donc la plus douce et la plus écologique pour moucher bébé. J'ai testé les mouches bébé électriques (tombent en panne rapidement et effraient bébé), poires (peu efficaces) ou encore ceux avec des embouts jetables (très peu écologiques) et financement j'ai opté pour le Nosiboo eco. Quelques gouttes de sérum phy (en pipettes pas en flacon car ça se périme très vite) ou de spray à l'eau de mer dans chaque narine et hop on aspire, puis on nettoie le petit appareil très rapidement. Parfait et moins invasif que la méthode du sérum qui coule d'une narine à l'autre, les bébés détestent cette pratique même si elle n'est pas douloureuse. Personnellement je n'ai pas trop envie de ceinturer mon bébé à chaque lavage de nez (même si il vaut mieux ça qu'une pneumonie !!!)

Le Nosiboo eco est entièrement lavable et très économique.

Attention : ne jamais laver le nez de bébé avec de l'eau du robinet ou jouer aux apprentis sorciers avec de l'eau bouillie et salée ! Des bactéries peuvent rester dans l'eau et créer des infections graves. Pour une fois on lâche sur l'écologie et on opte plutôt pour le spray à l'eau de mer et son flacon recyclable.

On peut également utiliser son lait fraîchement exprimé pour nettoyer le nez, les yeux etc mais l'intérêt de cette méthode n'a pas été scientifiquement prouvée.


Je serai de retour dans quelques jours, avec de nouvelles astuces que je vous partagerai, au fur et à mesure de nos aventures du quotidien :)

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marianne Bertrel

Pour me contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact
ou m'envoyer un email à : marianne.accompagnante@gmail.com

Vous pouvez également me joindre au

07 87 84 08 90

Restez informé

Suivre mes actualités

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et les dates des prochains rendez-vous Parentalité.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Marianne Bertrel - Couches lavables - Sommeil de l'enfant - accompagnante parentale -  Zéro déchets - Tours, France