Bébé fait-il ses nuits ?

De nombreux parents s'inquiètent de savoir si les réveils nocturnes de bébé sont " normaux " ou si il dort suffisament, souvent parce qu'ils remarquent des difficultés à l'endormissement ou que bébé est ronchon pendant les temps d'éveil.


Mais ces temps-ci, une des réponses à ces interrogations me tracasse. Elle circule sur les réseaux sociaux, comme une injonction à un retour à nos besoins primaires, qui n'est pas toujours adapté à nos vies quotidiennes, à nos valeurs ou nos tempéraments ! Cette réponse, vous vous en doutez, est celle-ci " Non bébé ne fait pas TES nuits (celles du parents) mais SES nuits. " Quel sentiment de culpabilité doit ressentir un parent en entendant cette phrase, qui insinue que nous serions égoïstes d'espérer dormir plus de 2 ou 3 heures d'affilée plusieurs semaines/mois après la naissance de bébé ! Serions-nous de mauvais parents si nous nous inquiétons de savoir si bébé a un sommeil suffisant ou si le moment est venu de faire un sevrage de nuit, parce que bébé se réveille toutes les deux heures, encore vers 6 mois et qu'il tète sans pour autant avoir l'air affamé pour se rendormir ?

Cette injonction vient souvent de parents ou professionnels, qui pratiquent et font la promotion d'un maternage " proximal " à tout prix et qui justifient le cododo et l'allaitement à la demande la nuit pendant une longue période en expliquant par exemple, que les bébés sont comme des petits singes et que les grands primates font comme ça jusqu'à ce que leurs bébés aient 3 ou 4 ans, donc nous devrions tous faire pareil. Il me semble que malgré notre état de mammifère, nous avons évolué un peu différemment des autres espèces animales ... Certes ces évolutions ne sont pas toujours bénéfiques pour la planète, mais c'est une autre histoire.

Oui le nouveau-né a un réel besoin de sentir sa mère, ses parents, de recevoir des soins et du lait régulièrement. Il a passé 9 mois dans un environnement stable et cette proximité des débuts, lui permet de prendre conscience de son environnement, de créer des liens d'attachement ou encore de développer une bonne confiance en lui et en ses capacités.

Et c'est vrai, un bébé les premiers mois ne fera pas les nuits de ses parents car il les réveillera régulièrement pour boire ou être changé, rassuré. Puis au bout de quelques temps, il ne fera toujours pas les nuits des parents, il dormira bien plus !! Le besoin de sommeil nocturne d'un bébé de 4 mois est de 11 à 12 heures (avec ou sans tétée/biberon, cela dépend de son poids ou de sa capacité à réguler son alimentation uniquement en journée). Et ça ce n'est pas un ressenti, c'est un fait pour 95% des bébés de cet âge.

Alors chers parents, si vous ressentez que votre enfant se réveille encore très souvent la nuit après ses 6 mois par exemple, que ça provoque un manque de sommeil pour lui ou pour vous, que vous souhaitez l'aider à être autonome et réduire sa dette de sommeil , alors oui c'est possible et oui cela peut se faire avec bienveillance, en prenant en compte les besoins de toute la famille ! Si vous pensez que votre enfant de 2 ans a encore besoin du cododo et d'être allaité la nuit et que ça correspond avec votre mode de vie, alors c'est certainement tout aussi correct. Mais n'imposons pas aux autres ce qui fonctionne pour nous.

Ne nous laissons pas influencer, ni par les croyances des anciens, ni par les injonctions de parents qui pensent qu'eux seuls sont dans le vrai. Faisons confiance aux professionnels qui accompagnent les parents, dans le respect de leurs valeurs et qui transmettent des informations justes et objectives, pas seulement basées sur le ressenti ou un vécu personnel.

Vous vous posez des questions sur le sommeil de votre petit ? Aors vous êtes un BON PARENT, soyez en sûr ! Si vous ressentez que votre bébé a des habitudes de sommeil qui ne sont pas " normales " pour son âge ou inadaptées à son tempérament, vous êtes peut-être, même sûrement dans le vrai ! Et un bon parent se préoccupe aussi de son bien-être, donc si vous pensez que votre enfant est prêt et capable d'être autonome et que vous avez besoin de retrouver vos nuits tranquilles, vous êtes un BON PARENT !


C'est ce dont nous parlons avec Carole Coenen et les autres professionnelles qui ont participé au podcast que je vous ai partagé il y a quelques jours (par ici), ainsi qu'à la table ronde (gratuite) qui aura lieu le 25 janvier à 10h et à laquelle je vous invite à participer ! :)


Vous pouvez également retrouver les vidéos conseils que j'ai mis en ligne sur le sommeil par ici. Elles contiennent de très nombreuses informations pour vous aider à mieux comprendre le sommeil de votre enfant et l'accompagner vers des nuits sereines et un sommeil suffisant.

236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marianne Bertrel

Pour me contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact
ou m'envoyer un email à : marianne.accompagnante@gmail.com

Vous pouvez également me joindre au

07 87 84 08 90

Restez informé

Suivre mes actualités

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et les dates des prochains rendez-vous Parentalité.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Marianne Bertrel - Couches lavables - Sommeil de l'enfant - accompagnante parentale -  Zéro déchets - Tours, France