top of page

Bébé allaité au sein refuse le biberon.

Dernière mise à jour : 22 janv.

C'est une situation qui revient très régulièrement quand nous traitons de l'allaitement et de l'alimentation lactée sur Instagram ou lors des accompagnements sommeil. Je vous propose donc quelques astuces pour réussir à faire accepter le biberon à bébé ou à trouver une alternative qui lui permette de s'alimenter, lorsqu'il n'est pas avec sa maman.



Introduire le biberon :

  1. Choisir un petit biberon avec une tétine à débit très lent. Le biberon ne doit pas couler lorsque vous le retournez. Les marques MAM avec le débit 0 et Lansinoh restent pour moi les deux meilleures options.

  2. Laisser bébé jouer avec le biberon pendant quelques jours, en y ajoutant seulement 10 ou 20ml de lait.

  3. Proposer des petites quantités après des tétées pour que bébé ne soit pas affamé lors des premières prises.

  4. Si possible, proposer d'abord des biberons contenants 3/4 de lait maternel et 1/4 de préparation pour nourrisson, puis augmenter les quantités de PPN petit à petit.


ATTENTION : si bébé refuse les tétine, le biberon et semble avoir des haut-le-coeur quand vous lui donnez à manger à la cuillère, n'hésitez pas à consulter un.e expert.e des réflexes archaïques pour qu'iel vous propose des exercices, qui permettront de faire reculer le réflexe nauséeux de bébé. Parfois, bébé peut aussi présenter des freins buccaux restrictifs. Consultez une consultante en lactation ou le.la pédiatre dans ce cas pour envisager des séances de kiné ou d'orthophonie.


Bébé refuse quand même le biberon, quelles sont les alternatives ?


Pour un bébé non diversifié :

  • Un dispositif d'aide à la lactation (photo 1) à scotcher sur le petit doigt de la personne qui nourrit bébé.

  • Donner le lait à la cuillère ou à laper dans un babycup (photo 2).


Pour bébé diversifié :

  • Cuisiner des bouillies ou flans et autres recettes avec du lait maternel ou une préparation pour nourrisson (recettes disponibles dans le ebook offert avec mes fiches Tout savoir sur l'alimentation des tout-petits).

  • Proposer le lait à boire dans un gobelet avec une paille souple (photo 3) ou tasse 360°.




Vous souhaitez avoir les bonnes informations sur l'alimentation des tout-petits ? Allaitement, choix d'une préparation pour nourrisson, diversification alimentaire, choix de la vaisselle et de la chaise-haute, néophobies, allergènes... Commandez dès maintenant mes fiches pratiques destinées aux parents : ça se passe sur Ulule.



479 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page